pénis homme
Sexualité

Comment traiter les boutons blancs sur le pénis ?

Une véritable source de frustration et d’angoisse, un bouton sur le pénis, qu’il soit disgracieux ou douloureux, peut naturellement troubler et inquiéter l’activité sexuelle. L’une des craintes majeures de certains hommes est qu’il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible (MST). Pourtant, il existe de nombreuses lésions sans gravité. Seule une identification rapide de ce type de bouton reste la meilleure alternative pour trouver un traitement adéquat. Passage en revue de l’origine des boutons blancs sur le pénis et les solutions appropriées à chaque situation.

Bouton sur le pénis : rien d’inquiétant pour certains cas

Avoir un ou des boutons sur le pénis n’est pas forcément grave même s’il s’agit d’un motif de consultation masculine assez rare chez le médecin dermatologue. En termes de boutons intimes et bénins qui peuvent être sujets à la gent masculine, on peut citer :

La couronne perlée

Derrière ce nom mystérieux se cache une série de bouton sur penis blanc-rosés en relief. Elle entoure généralement la base du gland comme une couronne, sur une ou plusieurs rangées. La couronne perlée est principalement causée d’un hyper-développement de certaines glandes du pénis. Ce type de bouton est sans conséquence déplorable.

Pour le traiter, il faut avant tout demander l’avis d’un médecin spécialisé. En cas de trouble ou de gêne esthétique, ce genre de bouton blanc peut être par exemple « lissé » ou traiter par « laser ». À noter que la couronne perlée ne signale aucune IST, donc rien de grave.

Les grains de Fordyce

Les grains de Fordyce sont surtout visibles sur le fourreau de la verge ou le prépuce. Ce type de bouton est semblable à des « grains de sablé » en relief et en longueur, de coloris blanc. Bénins, ces boutons sont conformes à de petites glandes sébacées. Comme la peau se trouvant à cette partie est très fine, les petites boules blanches se voient par transparence sous forme de boutons blancs.

En ce qui concerne son traitement, les médecins spécialistes recommandent souvent les séances au laser pour les soigner ou s’ils constituent une gêne esthétique pour l’homme, même s’il s’agit d’un phénomène naturel. Elles ne sont pas contagieuses et on n’a pas besoin de soin spécifique non plus puisqu’il s’agit d’une lésion physiologique. Si jamais ce bouton présente une sensation désagréable, un dermatologue peut l’enlever sans difficulté.

Le papillomavirus, un cas à ne pas prendre à la légère

Ce phénomène peut être la cause infectieuse la plus fréquente en termes de boutons sur le pénis. Dans ce cas, on parle surtout de condylomes lorsque des élevures sont visibles sur le gland, le fourreau ou prépuce. Ce bouton est souvent considéré comme des excroissances molles, de plaques ou de taches rosées ou brunâtres.

Pour soigner le papillomavirus, il faut avant tout consulter un médecin dermatologue. Ce professionnel de la santé indiquera les traitements locaux favorables pour protéger le système immunitaire tout en déclenchant l’élimination de ces légions. On peut également opter pour le traitement laser sous anesthésie locale. Cette démarche est recommandée si l’infection affecte largement le pénis.