cercles de parole autour du sexe
Sexualité

Les avantages des cercles de parole autour du sexe

Reprenant le concept des alcooliques anonymes, les cercles de parole peuvent être d’une grande aide en termes de sexualité. Dans une société où parler de ce sujet reste tabou, ce type de groupe de discussion permet de parler ouvertement des problèmes que chacun rencontre dans sa vie sexuelle et d’en discuter en groupe afin de trouver des solutions. Si vous hésitez à rejoindre un cercle de parole, vous trouverez dans cet article ses différents avantages pour vous aider à décider.

Le principe d’un cercle de parole

Un cercle de parole fait référence à un groupe d’individu composé d’hommes et de femmes qui se réunissent dans un endroit qui favorise le partage et l’échange. Comme son nom l’indique, les participants se mettent en cercle sur une chaise ou au sol selon les préférences. Au tout début, une personne prend la parole et indique le sujet autour duquel la discussion va se tourner tout au long de la séance. Pour en savoir davantage sur les cercles de parole, voir ce site qui informe sur les différents thèmes traités. Généralement, ils concernent la masculinité, la féminité, les relations et bien sûr la sexualité.

Par la suite, les participants prennent tour à tour la parole. A ce moment, chacun est libre de parler d’une expérience de vie, des questionnements ou des inquiétudes à ce sujet ainsi que des réflexions personnelles qui peuvent aider le groupe. Pour que chacun se sente libre de parler sans inquiétude, une clause confidentialité est signée par chaque membre du groupe pour que rien de ce qui est partagé ne soit divulgué à l’extérieur.

Les avantages d’un cercle de parole

Comme on l’a dit en introduction, la question de sexualité reste extrêmement tabou et rares sont les opportunités où on peut parler de ses soucis dans ce domaine. Le cercle de parole va alors permettre de normaliser les différents problèmes qu’on rencontre lors des rapports et cela peut avoir des bienfaits psychologiques significatifs sur chacun.

Un des premiers avantages des cercles de parole autour du sexe est de se sentir moins seul. En effet quand on ne parle pas assez ouvertement des choses embarrassantes qui se passent durant les rapports, on a tendance à penser qu’on est les seuls à les vivre. De cette manière, on pense qu’on n’est pas normal et cela peut affecter les relations sexuelles que la personne va avoir avec sa partenaire. En partageant ces différents problèmes, on reconnaît que les autres ont également les mêmes difficultés et on se sent un peu plus normal par la suite.

En outre les problèmes, on peut également parler des choses qu’on qualifie de « bizarre » qu’on aime bien. En ayant l’assurance que les autres apprécient également ces pratiques, on se sent plus confiant en le faisant .D’ailleurs, il y a différentes manières de faire l’amour et les cercles de parole permettent de partager ces vécus mais aussi d’en apprendre sur ceux des autres. Aussi, on peut enrichir sa vie sexuelle et essayer de nouvelles choses à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *