Troubles sexuels
Sexualité

Troubles sexuels quels impacts sur la santé en général

D’après une étude, une personne sur deux connaîtrait certains dysfonctionnements sexuels tout au long de sa vie. Cela peut effectivement concerner autant les hommes que les femmes, et cela à tous les âges. Cela peut s’agir du fonctionnement de l’appareil reproducteur, du comportement sexuel, de l’identité sexuelle… et à ce jour, les causes de ces troubles deviennent de plus en plus nombreuses. Avant de déterminer les impacts des troubles sexuels sur la santé en général, il s’avère nécessaire de connaitre un peu plus sur ce que c’est réellement.

Quels sont les différents troubles sexuels ?

Les troubles sexuels sont les différents dysfonctionnements rencontrés dans la vie sexuelle d’une personne qui atteignent l’excitation, le désir et l’organe en question. Tout le monde est d’ailleurs, concerné : homme ou femme, adulte ou enfant. Le stress et les aléas de la vie en sont généralement les causes, mais les facteurs héréditaires ne sont, toutefois, pas à écarter. Si certaines se remédient naturellement et donc passagères, d’autres restent alarmantes qu’il devienne nécessaire de consulter un sexologue dans le Hainaut.

Chez les hommes, par exemple, on peut citer le micropénis, l’éjaculation précoce ou retardée, la maladie de La Peyronie, la courbure de la verge, l’allergie au sexe … Quant à la femme, elle peut connaitre la sècheresse vaginale, l’endométriose, l’excitation permanente, l’absence du désir … Cependant, homme ou femme peuvent être sujets à des douleurs lors du rapport sexuel, les maladies sexuellement transmissibles, l’infertilité…

Quels impacts sur la santé en général ?

Connaitre des dysfonctionnements sexuels cause de nombreux impacts aussi bien sur la santé du couple que sur la santé générale de la personne souffrante. En effet, ces derniers peuvent affecter le physique et le mental. Sur le plan physique, de nombreux troubles attaquent directement le système immunitaire d’une personne. En d’autres termes, ils les affaiblissent et produisent donc moins d’immunoglobulines.

Ce qui rend l’accès facile aux virus et bactéries : le corps se retrouve vulnérable face aux maladies. Au niveau mental, les troubles sexuels sont, tout d’abord, source de stresses. En effet, une activité sexuelle joue un rôle assez important sur la pression sanguine. Outre cela, ces derniers peuvent également causer une baisse de libido faute de production d’endorphines connues comme étant l’hormone du bonheur lors de l’acte sexuel. Le manque de confiance en soi est aussi un impact créé par les troubles sexuels.

Que faire pour remédier aux troubles sexuels ?

Comme susmentionnés, certains troubles sexuels s’estompent naturellement et ne sont que passagers bien que d’autres nécessitent l’intervention de spécialistes tels le gynécologue ou encore le sexologue. Cependant, il faut noter que ces derniers sont souvent d’ordre psychologique. D’où la psychothérapie est généralement la solution adéquate face à cela.

En outre, il reste déconseiller de prendre des substances excitantes telles que la cigarette, le tabac ou encore l’alcool. Par ailleurs, les problèmes érectiles peuvent être solutionnés par la prise de médicament comme le viagra, le bupropione, le Levitra,… des injections peuvent également présenter leur effet face à ce type de trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *