vie de couple sans sexe
Couple

Une vie de couple sans sexe : comment ça se passe ?

De nos jours, le sexe et la relation de couple sont presque indissociables. Un épanouissement dans la vie sexuelle impacte sur la relation du couple et inversement. Cependant, il y a bien des couples qui vivent sans sexe. Ils trouvent un épanouissement dans leur couple même sans sexe, mais comment ça se passe ?

Une relation sans sexe par choix

Grand nombre de facteurs peuvent amener les couples à avoir une relation sans sexe dont la religion ou selon une idée philosophique dont ils sont très fervents. La religion chrétienne interdit, par exemple, l’acte sexuel hors mariage. Un couple très pratiquant suivra alors cette règle et n’aura pas de sexe qu’après leur union à l’église. De même, certaines idéologies sont contre le rapport sexuel avant le mariage. Un couple convaincu suivra cette doctrine à la lettre et ils arrivent souvent à vivre sans sexe. Il s’agit d’une mode de vie qu’ils ont accepté d’adopter. D’ailleurs, ce choix peut être bénéfique pour l’épanouissement sexuel des conjoints après leur mariage. Ils auront appris à faire passer la partie spirituelle en apprenant à s’aimer sans le désir charnel. Les mots doux, les sorties romantiques, le temps passé ensemble, etc. sont les moments qu’ils partageront ensemble. La réussite dépend bien sûr des convictions des partenaires et surtout le consentement total des deux parties pour l’abstinence.

Une relation sans sexe par crainte

Certains couples sont contraints à suivre un nouveau mode de vie sans sexe. Pourquoi ? Différentes raisons peuvent être à l’origine de cette décision. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une peur ou d’une crainte vis-à-vis d’une situation passée. Une mauvaise expérience peut induire une personne à se renfermer lorsqu’il s’agit de rapport sexuel. Un exemple de cas précis est le viol. Ce dernier peut créer chez une personne une réelle opinion négative par rapport au sexe. Penser à sa sexualité lui fera penser à cette agression physique qu’elle a subie. Un événement blessant du passé peut aussi en être l’origine. La perte d’un enfant en cours de grossesse, un avortement, une maladie, etc. sont des exemples qui se présentent souvent. La femme ou l’homme a peur de revivre cet accident. Il ou elle préfère alors s’abstenir. D’où la nécessité de gérer le trouble.

Rallumer la flamme du désir

Dans un couple, surtout marié, le désir est un sentiment naturel qui s’installe par l’attirance existante entre les deux conjoints. Malgré les périodes difficiles, l’envie reste toujours dans les sentiments. Toutefois, elle est mélangée à la peur. Il faut alors, pour la rallumer, trouver la source du blocage. Chacun doit trouver les raisons de son sentiment négatif par rapport au sexe. Il faut ensuite affronter ce problème. Cette confrontation avec le trouble passe par l’étape de l’acceptation de son existence et de son impact. À ce stade, certains couples arrivent à trouver eux-mêmes les moyens nécessaires pour aller au-delà de la crainte. Pour certaines, cette étape est plus difficile. Faire appel à un sexologue peut les aider à résoudre le problème et à aller de l’avant. D’ailleurs, son rôle est de guider le couple afin qu’il s’épanouisse également dans leur vie sexuelle. Pour des renseignements, à ce sujet, voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *