problèmes-sexuels-fréquents
Sexualité

Thérapie de couple : les problèmes sexuels fréquents

La thérapie de couple est une option recommandée pour régler des problèmes de couple comme les problèmes d’ordre sexuelle. Cela permet de relever certains sujets qui semblent difficiles à parler seul en face-à-face à la maison. Zoom sur les problèmes les plus fréquents rencontrés lors des thérapies de couple.

Les troubles

Chez les hommes, les problèmes d’érection sont des sources fréquentes de frustration dans un couple. Il importe de rappeler que c’est un souci qui peut arriver à tous les hommes au moins une fois dans leur vie. Cependant, quand cela devient chronique, une consultation s’impose. Auprès d’un sexologue pour régler les aspects médicaux, chez un thérapeute pour soigner les problèmes psychologiques liés au problème.

En effet, les problèmes d’érection peuvent causer des séquelles psychologiques sur la victime, mais la cause du problème peut aussi être d’ordre psychologique. Dans tous les cas, l’intervention d’un psychologue thérapeute est nécessaire. Prendre contact ou bien se renseigner sur sexologue-therapeute-couple.be pour venir à bout de ces problèmes.

A titre de rappel, avoir un problème d’érection, c’est avoir une difficulté à maintenir une érection ou tout simplement d’avoir une érection. Il est pourtant possible d’avoir de l’orgasme dans ce cas, mais l’érection est absente. Sans surprise, cela peut causer de la frustration et de l’insatisfaction dans le couple. Il en est de même pour l’éjaculation précoce.

Chez les femmes, les douleurs vaginales lors des rapports font partie des causes les plus fréquentes qui amènent les couples à consulter. Les séances ont donc pour objectif de déterminer les sources du problème après avoir vérifié l’aspect médical. On peut aussi citer la sécheresse vaginale, la frigidité, la baisse ou absence de libido, absence d’orgasme, etc.

Autres problèmes

Outre les problèmes physiques, les problèmes sexuels dans un couple peuvent aussi subvenir selon les circonstances. Par exemple, on entend souvent des couples se plaindre que les relations sexuelles deviennent ennuyeuses. Des fois, les disputes répétées éteignent l’envie de l’autre ou des deux. Il en est même pour les éventuelles infidélités dans le couple.

Par ailleurs, le manque de communication est aussi une grande source de problème. Autrement dit, on ne prend pas le temps de connaître l’autre, ses envies, ses préférences, etc. Sur le long terme, cela peut causer une grande frustration au sein du couple et faire que la personne incomprise ait moins envie que l’autre.

Cela peut aussi venir d’un manque de confiance en soi. Dans ce cas, il faut prendre sur soi pour régler le problème. Il faut se renouer avec soi-même et apprendre à aimer son corps. Commencer par prendre soin de soi et de faire des efforts dans ce sens. Cela peut aussi être un traumatisme de l’enfance qui laisse une séquelle.

Enfin, on rencontre souvent des couples se plaindre de manquer du temps pour le sexe. En effet, cela peut être dû à l’arrivée d’un enfant dans le couple, le travail, les occupations. Peu importe la raison, il faut savoir trouver du temps pour le couple pour passer un moment intime et prendre soin l’un et l’autre.