thérapie de couple
Thérapie

La thérapie de couple, c’est quoi ?

Etre en couple ne signifie pas toujours le grand bonheur et le grand amour. C’est aussi savoir braver les vents et marais et les situations délicates. Cependant lorsque les lamentations se font en abondance et qu’il devient impossible de se supporter, le problème devient assez grave. Ainsi, pour les conjoints qui souhaitent sauver leurs relations, faire une thérapie de couple semble être une alternative salvatrice.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple est une démarche par laquelle le problème devient beaucoup trop sérieux et que les deux conjoints sollicitent l’aide d’un expert en vue de rétablir la situation. Il s’agit surtout d’un moyen de créer une intimité avec chacun des partenaires. Pour la femme, cette étape est tout à fait évidente mais elle l’est moins pour l’homme d’où la nécessité de faire appel à un expert. C’est durant la séance que le thérapeute essaie de faire comprendre à la femme que l’homme est dans sa nature moins expressive et ne ressent pas les mêmes besoins de vouloir parler comme elle. C’est à partir de ce dialogue avec le psy que le couple pourra rétablir petit à petit la communication et la confiance qui a été longtemps égarée. Ainsi il est préférable d’entamer cette thérapie une fois que chacun des conjoints ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte.

Quel est l’enjeu ?

L’objectif d’une thérapie de couple n’est pas de savoir qui a raison ou qui a tort mais de rétablir la communication qui est le fondement d’un couple. Ainsi pour ce faire le thérapeute invite chacun des partenaires à exprimer ses insatisfactions vis-à-vis de la relation et non du conjoint. Cela doit se faire sans propos injurieux mais surtout dans le respect total. C’est en adoptant de tels reflexes que le couple pourra entrer dans le processus de collaboration conjointe pour arriver à un excellent compromis. Cela signifie que les conjoints sortent des règlements de comptes pour devenir plus constructif. Au fil des séances, chacun va s’étonner de découvrir les véritables ressentis de l’autre. Les femmes vont se rendre compte de la qualité émotionnelle de leurs compagnons qui verbalise sous la présence du thérapeute des choses qu’il n’avait jamais su exprimer. En ce qui concerne les hommes, ils vont finir par comprendre plus facilement la souffrance de sa compagne et faire moins de reproches.

Quels exercices entreprendre ?

Au fur et à mesure que les séances de thérapie de couple évoluent, le thérapeute peut suggérer aux conjoints d’organiser des dîners en tête à tête pour recréer le lien d’intimité qu’ils avaient perdue. Parfois le psy les encourage à répéter les mots que l’autre prononce lors des disputes fréquentes. Cette méthode permet aux couples de comprendre l’origine de la frustration et de mieux cerner les points de vue de chacun. Si par conséquent le problème est d’ordre sexuel alors la technique du fameux ruban fonctionne à tous les coups. Cela consiste à mettre un ruban rouge pour la femme et bleu pour l’homme lorsqu’ils ont envie de faire l’amour. Cela les évitera de se dire des propos injurieux comme femme facile ou homme violeur. Ainsi la relation restera respectueuse autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *